Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 09:05

bois_empile.pngTous les enfants connaissent les jeux de construction réalisés en bois empilé. L'un des systèmes constructifs les plus simple. Une petite part de marché destinée en grande partie aux zones montagneuses.

L'autoconstructeur y trouvera sont compte les pièces sont numérotées, le montage d'apparence facile, pas de matériaux à base de colle, pas de parepluie polyéthylène. Le bois est très présent, cela donne un coté très chaleureux ( en photo, très belle construction).

 

Cependant, attention ce mode constructif est historiquement issu des régions sèches (montagnes). Le bois empilé simple ou double (bois/isolation/bois) n'est pas un système qui s'adapte facilement à nos régions Françaises (hors zones montagneuses biensûr). Premièrement l'étanchéité à l'eau est difficile à réaliser. Dans certains modes constructifs de bois empilé, j'ai vu les constructeurs assembler les lames de bois au silicone ! (merci l'écologie) ils ont dûes y mettre 20 cartons pour leur petite maison, et malgrès cela j'avais rendez-vous pour une expertise d'infiltration d'eau. Deuxièmement, si le bois est isolant, il ne l'est sûrement pas autant qu'une vrai isolation, pour obtenir une isolation équivalente à 10cm de laine de verre, il faut 33cm de bois (R = 2,7) attention aux vendeurs qui vous promettent des maisons passives! Et enfin un bois apparent en extérieur et en intérieur, est soumis à un flux permanent d'humidité. Le bois doit être particulièrement résistant à ce genre d'agression (traitement, bois exotique...).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je me permet d'ajouter dans cette même catégorie, une variante qui semble à la mode "le parpaing bois" pas plus davantage comme d'inconvénients que ces confrères de l'article sinon que le montage<br /> est sûrement moins rapide...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : ingénierie de la construction bois
  • : parler du bois, et de la construction, se familiariser avec des concepts écologiques, éviter les pièges publicitaires, aborder le concept de maison passive et d'économie énergétique
  • Contact

Recherche